
Le ministre des Travaux publics et des infrastructures de base, M. Lakhdar Rakhroukh, a inauguré aujourd’hui, samedi 23 septembre 2023, à l’hôtel Riyadh à Sidi-Faraj, un séminaire intitulé “Numérisation et surveillance des infrastructures à l’aide du système de modélisation des informations de construction (B.I.M)”.
Lors de cette rencontre, le ministre a souligné la compétence des entreprises algériennes dans la réalisation de diverses infrastructures techniques, ce qui leur a permis de mener des projets dans plusieurs pays, tout en mettant en avant l’importance de la collaboration avec des entreprises étrangères.
Dans son discours d’ouverture du séminaire, en présence du Président du Conseil économique, social et environnemental national, M. Sidi Mohamed Boushnak Khelladi, le ministre a affirmé que le système de modélisation des informations de construction sera intégré dans les programmes pédagogiques de l’École des métiers des travaux publics de la wilaya de Djelfa et de l’École supérieure de gestion des travaux publics à Alger.
À cet égard, le ministre a indiqué que le ministère prépare les conditions pour la création du programme de formation au niveau de Djelfa et d’Alger, ainsi que la composition des programmes pédagogiques pour ces deux institutions, exprimant son espoir que l’Association algérienne des routes contribuera à l’élaboration de ces programmes.
Il a également considéré que l’utilisation du système de modélisation des informations de construction en tant que l’un des systèmes numériques permettra d’améliorer la gestion de la réalisation des projets, soulignant que cela s’inscrit dans le cadre des efforts de son département ministériel pour développer les outils de numérisation, en particulier en travaillant à généraliser cette technologie à travers différents projets.



source: Ministère des Travaux Publics