
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rekhroukh, a participé le vendredi 05 septembre 2025, au Centre international des conférences “Abdelatif Rahal”, à l’ouverture des travaux de la table ronde ministérielle intitulée : « Le commerce intra-africain : de la vision à la réalité… vers un doublement des échanges commerciaux à l’horizon 2030 », et ce, dans le cadre de la 4ᵉ édition de la Foire intra-africaine du commerce (IATF 2025) qu’abrite l’Algérie du 4 au 10 septembre courant.
Lors de cette rencontre, le ministre a affirmé dans une déclaration à la presse la disponibilité de l’Algérie à partager sa large expérience dans le domaine des infrastructures avec les pays frères d’Afrique, rappelant les grands projets réalisés par l’Algérie dans ce domaine, notamment la route transsaharienne reliant Alger à Lagos au Nigéria, sur une distance de 2400 km à l’intérieur du territoire national, faisant partie d’un réseau régional s’étendant sur plus de 10 000 km.
Il a également annoncé le lancement d’un projet stratégique de chemin de fer vers les frontières sud, soulignant que ce projet constitue un saut qualitatif dans le raccordement du continent africain à travers un réseau moderne de trains, renforçant ainsi les échanges commerciaux et développant la circulation des marchandises et des personnes au sein du continent.
M. le ministre a précisé que l’Algérie « considère ces projets comme un véritable levier pour le développement des infrastructures africaines et met son expertise au service des pays frères, en vue de renforcer l’intégration économique régionale et de soutenir le processus d’intégration continentale ».
En conclusion de son intervention, le ministre a insisté sur le fait que le continent africain souffre d’un grand déficit en matière d’infrastructures, ajoutant que l’Algérie a développé des capacités considérables dans ce domaine vital et qu’elle est pleinement disposée à mettre ces capacités au service du développement commun et du renforcement des liens économiques entre les pays du continent.
Source : Page Facebook officiel de Ministère des Travaux Publics et des Infrastructures de Base.